Affaire SONAHYDROC : L'IGF ne soutient pas le DG mais joue son rôle de faire respecter les lois sur les finances publiques (Mise au point)

Lundi 17 avril 2023 - 15:07
Image
Droits tiers

L'Inspection Générale des Finances (IGF) dément toute prétention d'apporter son soutien au directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC), Marcellin Bilomba, dans l'affaire de l'augmentation des avantages au profit des administrateurs, opérée par l'Assemblée Générale de cette société. 

À travers une mise au point faite ce lundi 17 avril 2023, l'IGF précise qu'elle a été saisie par la Direction Générale de la SONAHYDROC afin de donner ses avis sur cette question en tant qu'institution de contrôle. 

« Dans l’affaire SONAHYDROC, l'IGF a été saisie par la Direction générale de SONAHYDROC pour donner ses avis sur les augmentations des avantages opérées par l’Assemblee Générale de la SONAHYDROC au profit des Administrateurs. L’IGF est chargée de veiller à la bonne exécution des lois et règlements en matière de gestion des fonds publique. En tant que telle, elle peut bien donner ses avis lorsqu’elle est consultée par une entreprise de l’Etat », a-t-elle fait savoir. 

Dans la foulée, ce service attaché à la Présidence de la République martèle qu’il ne s’agit donc pas de soutenir le directeur général de la SONAHYDROC.

Par ailleurs, l'Inspection Générale des Finances, que dirige Jules Alingete, affirme exercer son rôle qui consiste à faire respecter les lois et règlements des finances publiques en République démocratique du Congo. 

Jephté Kitsita