L'autorité morale de l'AREP (Agissons pour la République), Me Guy Loando, a, au cours d'une activité organisée le samedi 1er avril 2023 à l'occasion de la clôture du mois de la femme, déclaré qu'il n'y aura pas de dialogue mais plutôt les élections à la fin de cette année.
Durant cette activité qui s'est déroulée au siège de l'interfédéral du Parti situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, devant « des milliers de femmes » du Parti venus de partout, Me Guy Loando qui s'adressait à l'assistance, a souligné que son parti sera derrière le président Tshisekedi pour triompher aux prochaines élections.
« ...quand vous bougez, c'est déjà l'entraînement. Ici, c'est cap vers les élections. Que personne ne vous trompe qu'il y aura un dialogue. Il n'y aura pas de dialogue. Apprêtez-vous, au mois de décembre on part aux élections. C'est pourquoi nous chantons en disant que le chef de l'État Félix Tshisekedi nous guide (...) Nous soutenons la vision du chef de l'État et nous serons derrière lui, parce que les réformes qu'il a initiées, il doit les parachever. AREP est derrière la candidature du président Tshisekedi », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Me Guy Loando, qui a récemment été reconduit à la tête du ministère l'Aménagement du Territoire, a appelé les femmes de son Parti à intérioriser l'importance du mois de la femme, tout en leur démontrant l’attention que le président de la République leur accorde.
Me Guy Loando a profité de cette occasion pour signer la pétition lancée par son parti politique le 6 mars dernier pour protester et barrer la route au projet de balkanisation de la République démocratique du Congo.
Pour sa part, la présidente de la Ligue des femmes de l'AREP, Astrid Beleke a, dans son allocution, rassuré que les femmes de cette formation politique membre de l'Union Sacrée de la Nation, sont déterminées à affronter les élections pour rafler plusieurs sièges notamment aux législatives.
« En cette année électorale, nous les femmes du parti Agissons pour la République, sommes décidées d’affronter sans ambages cette échéance électorale en vue d’apporter plusieurs sièges au féminin aussi bien à la députation nationale, provinciale, communale que sénatoriale pour affirmer notre existence dans un monde que nous voulons meilleur dans la justice entre l'homme et la femme, condition du bien vivre-ensemble de l'humanité. Pas de cadeau. Pas de faveur, non plus. C'est, seulement, par la lutte et la compétence que la femme obtiendra ce pourquoi elle lutte, à savoir : un monde de l'égalité du genre humain », a-t-elle indiqué.
Signalons par ailleurs que le secrétaire général de l'AREP Pascal Nkanga Basele, le coordonnateur de la cellule de communication et porte-parole, Henry Mutombo Mikenyi, ainsi que plusieurs autres cadres du Parti ont pris part à cette activité.
Jephté Kitsita