RDC : Le passeport du coordonnateur d'une ASBL confisqué à l'aéroport de N'djili

Image
Image

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Centre de Recherche en Finance Publique et Développement Local (CREFDL Asbl) informe l’opinion nationale et internationale que son Coordonnateur national, Valéry Madianga, a été empêché, le lundi 10 novembre dernier, de se rendre à Lubumbashi où il devait participer à une matinée d’échanges sur le contrôle des finances publiques locales.

Selon le communiqué, les agents de la Direction Générale de Migration (DGM) à l’aéroport international de N’djili ont confisqué son passeport, évoquant une prétendue vérification de routine.

Cependant, à la grande surprise du CREFDL, ce document ne lui a toujours pas été restitué à ce jour.

« Cette vérification n’était qu’un fallacieux prétexte », indique ce communiqué, précisant que les agents de la DGM avaient demandé à Valéry Madianga de se présenter, le mardi 11 novembre 2025 à 13 heures, à la Direction générale pour un « communiqué le concernant ».

Le CREFDL déplore un événement « inattendu » et « malheureux » qui soulève de « sérieuses » interrogations quant à la liberté de circulation des citoyens congolais sur le territoire national et à la protection des droits des acteurs de la société civile en République Démocratique du Congo.

Selon les informations recueillies à la DGM le 12 novembre 2025, cette confiscation serait liée à une réquisition d’information nᵒ 1299/RMP 49.299/PR.021/BAS du 04 juin 2025, émise par le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, à la suite d’une plainte déposée le 13 mai 2025 par Lungungu Kisoso Alain, coordonnateur national de la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF).

Le CREFDL exprime son inquiétude, estimant que cette plainte est intervenue à la suite de la publication de son rapport sur le contrôle citoyen du PDL-145 Territoires.

« Est-il normal de poursuivre en justice un acteur de la société civile pour avoir dénoncé de manière citoyenne des irrégularités ? », s’interroge le CREFDL, qui dénonce une tentative de chantage visant à museler la société civile.

Le communiqué rappelle que Lungungu Kisoso avait déposé sa plainte trois jours avant la publication du rapport du CREFDL, et ce, après avoir adressé deux correspondances de menace, datées du 28 avril et du 13 mai 2025, pour tenter d’empêcher sa diffusion.

« Le CREFDL Asbl regrette ce comportement qui vise à bloquer le contrôle citoyen des fonds publics et se dit profondément préoccupé par cette situation », conclut le communiqué.

Tout en appelant au respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens congolais, le CREFDL invite les autorités compétentes ainsi que les organisations de la société civile à s’impliquer activement pour empêcher toute tentative de réduire au silence les acteurs sociaux.

ODN

 

1xBet 26 Septembre 2025