La pluie qui s'est abattue entre le mardi 11 et le mercredi 12 novembre 2025 sur la ville de Kinshasa a causé d'énormes dégâts à Mont-Ngafula , comme dans les autres communes de la capitale.
Les dégâts causés par cette pluie dans cette commune sont : des maisons emportées, une femme morte, et des routes coupées au quartier Kimwenza et sur la nationale numéro 1 au niveau de Mitendi.
À en croire le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula Séverin Lumbu Malamba, descendu sur le lieu pour s'enquérir de la situation, celle-ci a été causée par des constructions anarchiques, l'occupation des lieux non appropriés et le curage irrégulier des collecteurs d'eaux.
« Nous le répétons jour et nuit à travers les chefs de quartiers et de localités qu'il faut éviter d'occuper les endroits qui sont interdits et surtout de construire dans des endroits à risque puisque nous risquons aussi notre vie. Dieu aidant, six enfants et le papa sont sortis indem mais la maman est partie. Vraiment c'est ce que nous n'avons pas souhaité. Nous qui sommes restés devons faire l'effort de rester dans la Loi », a-t-il déclaré.
L'autorité municipale a par ailleurs appelé la population de sa commune à maintenir un environnement sain et habitable pour éviter le pire.
Il est à noter que lors de la 66ᵉ réunion du Conseil des ministres le vendredi dernier, la première ministre avait invité les ministres sectoriels à prendre des mesures « adéquates » pour prévenir les catastrophes liées à la pluie.
Christel Insiwe