Dans sa tribune publiée le 29 mars 2023, consacrée à la proposition de loi de Noël Tshiani, dite « de père et de mère », le député national Delly Sesanga a fait savoir que la question de la nationalité est un de ces sujets qu'il faut manipuler avec beaucoup de précautions politiques et de dextérité juridique.
Pour le président du parti politique Envol et candidat à la prochaine présidentielle, il s'agit d'une question dont il ne faut jamais oublier qu'elle fut au cœur des conflits qui ont émaillé l'histoire du pays.
« Le risque qu'encourt notre pays est d'être gouverné désormais sur la base du souvenir personnel des dirigeants de la majorité, de leurs caprices et fantaisies », a-t-il indiqué.
Delly Sesanga estime qu'en lieu et place de la mémoire collective et du passé des Institutions et de leurs racines, les dirigeants du régime actuel s'affranchissent des archives et ne regardent plus l'histoire que pour y puiser l'art de reconstituer les catastrophes du passé.
L’élu de Luiza au Kasaï-Central déplore la transgression des règles construites pour la cohésion nationale au profit des satisfactions personnelles.
« En vue d'obtenir des satisfactions personnelles, ils transgressent les règles, patiemment construites pour la cohésion nationale et notre vouloir vivre ensemble au détriment de l'intérêt général et du sens du bien commun », a-t-il déploré.
Pour le président du parti Envol, cette proposition de loi est le fruit d'une démarche d'un groupe privé qui veut conserver le pouvoir par la restriction de l'espace politique.
« La proposition de loi dite "de père et de mère" est une initiative aux apparences nationalistes, dont l'enjeu purement électoraliste est loin d'être national. Il s'agit de la démarche d'un groupe privé, qui a ravalé les Institutions et n'instrumentalise plus leurs dépouilles qu'aux fins inavouées de conservation de pouvoir par la restriction de l'espace politique. Mais la menace est nationale », s'est exprimé Delly Sesanga.
Le président du parti politique Envol compare la menace de cette proposition de loi à l'agression rwandaise, puisqu'elle porte en son sein les germes du tribalisme et de la discrimination.
« Nous avons l'habitude de dénoncer l'entreprise de balkanisation conduite par l'agression des pays voisins contre notre pays. Mais la recrudescence du discours tribal, du régionalisme et du clientélisme auquel s'ajoute désormais les lois scélérates de discrimination raciale et de facies menacent l'unité nationale et l'intégrité du territoire au même titre que les menaces extérieures, comme l'est celle du Rwanda par le M23 », a-t-il déclaré.
Delly Sesanga estime que ce genre d'initiatives se révèle complice car il alimente indirectement les revendications de ceux qui, dans le même objectif, visent à entretenir le conflit et à donner voie à la balkanisation de la République démocratique du Congo.
À cet effet, Delly Sesanga soutient que tous ceux qui portent ces types d'initiatives doivent être regardés comme ennemis de la République, de la paix et de la stabilité du pays. Ils méritent la réprobation totale de tous les démocrates.
Jephté Kitsita