Les États-Unis d'Amérique ont, au cours de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU du mercredi 29 mars 2023, réitéré leur appel au Rwanda à mettre fin à son soutien au mouvement terroriste M23 qui sème terreur et désolation dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, les USA ont exhorté le Conseil de sécurité à examiner comment ce type de soutien va à l'encontre des sanctions imposées au M23.
"Les USA réitèrent leur appel au Rwanda pour qu'il mette fin à son soutien au M23 sanctionné par l'ONU et exhortent les membres du Conseil à examiner comment ce type de soutien va à l'encontre des régimes de sanctions existants", a dit Robert Wood, représentant permanent adjoint des USA à l'ONU.
Le pays de Joe Biden a aussi rappelé au Conseil de sécurité de l'ONU l'importance de garantir l'intégrité territoriale des États membres.
"Nous rappelons à tous les États l'importance de l'intégrité territoriale des États en tant que l'un des principes fondateurs de la Charte des Nations-Unies, quelque chose que ce Conseil s'efforce de protéger. Cela ne veut pas dire que le Rwanda est seul responsable du conflit. Au contraire, les actions du M23 et du Rwanda ont aggravé une situation humanitaire et sécuritaire déjà préoccupante", a soutenu ce diplomate américain.
L'appel des USA corrobore les accusations de la RDC contre le Rwanda dans la crise sécuritaire qui secoue sa partie Est. En effet, Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 qui occupe illégalement certaines entités du Nord-Kivu, créant une crise sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays.
Prince Mayiro