Agression rwandaise : « Si la force de l’EAC n’avait pas été déployée, Goma serait déjà prise », (Muhindo Nzangi)

Lundi 6 mars 2023 - 11:59
Image
7sur7

Le déploiement de la force militaire régionale des États d’Afrique de l’Est sur le sol congolais se poursuit en dépit de l’opposition des mouvements citoyens et organisations de la société civile.

Le gouvernement congolais continue quant à lui, de défendre cette initiative régionale qui vise à mettre fin à l’insurrection des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Dans une conférence de presse animée ce lundi 06 mars 2023 à Goma au Nord-Kivu, le ministre congolais en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire a affirmé que ce déploiement a joué un important rôle pour protéger la capitale provinciale du Nord-Kivu.

« Je vais vous dire : si la force de l’EAC n’avait pas été déployée à Goma, la ville serait prise ! et vous savez que le M23 avait déjà pris Kibumba et descendait vers Kanyaruchinya. C’était évident, ce déploiement nous a aidés en ce moment-là, à stopper le M23 et à gagner du temps », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi au micro tendu par 7SUR7.CD.

Cette force qui doit être composée des armées kényane, burundaise, ougandaise et Sud-Soudanaise continue de se déployer pour stopper les rebelles rwandais du Mouvement du 23 mars (M23) qui se sont emparés par les armes des vastes étendues de territoire dans le Nord-Kivu depuis juin 2022.

L’armée burundaise est arrivée dimanche à Goma, où elle retrouve les kényans déployés depuis novembre 2022. Les Ougandais et Sud-Soudanais sont également attendus.

Glody Murhabazi, à Goma