Au total, 441 élèves officiers militaires ont prêté serment à Kananga dans la province du Kasaï-Central, le samedi 25 février 2023. Les uns rejoignent ainsi les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et d'autres l'armée centrafricaine après plus de 6 mois de formation à l'académie militaire de Kananga.
Au cours de la cérémonie relative à leur collation des grades, ces lauréats issus de la session ordinaire et spéciale ont été appelés à prêter "main forte" dans la lutte contre la violation de l'intégrité territoriale dont la République démocratique du Congo est victime dans sa partie Est.
Le général Mputasheo Ally, commandant de l'académie militaire de Kananga, se réjouit des résultats obtenus dans l'ensemble durant cette année académique. Il invite en outre ces officiers “à défendre avec abnégation le pays qui est agressé”.
Représentant le président Tshisekedi à cette activité, le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, a invité ces lauréats à défendre valablement le pays.
“Je vous exhorte à demeurer brave afin que les viols, les massacres et les pillages cessent dans l'Est de notre pays. Que les enfants retrouvent le chemin de l'école pour accélérer le développement de la RDC qui doit être toujours plus belle qu'avant”, a-t-il déclaré.
Il sied de souligner par ailleurs que la République démocratique du Congo est attaqué dans sa partie Est notamment par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. De ces belligérants s'ajoutent bien d'autres (ADF, CODECO : ndlr) dans les territoires de Beni et une partie de la province de l'Ituri, au nord-est du pays.
Alain Saveur Makoba, à Kananga