La Cellule Climat des affaires de la Présidence de la République démocratique du Congo (CCA) a lancé, ce mercredi 15 février 2023, le Baromètre national du climat des affaires (BNCA).
Il s'agit là, d'un outil de promotion du partenariat public-privé qui sert à évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques face aux réformes et autres pratiques liées à l'environnement des affaires dans le pays.
Il permettra, en effet, de renforcer non seulement le dialogue public-privé mais aussi de fournir au gouvernement des éléments sur le ressenti direct des opérateurs économiques, de manière à lui permettre d'évaluer son action sur la question du climat des affaires et par conséquent, de mieux orienter ses futures politiques dans ce domaine.
"Tout part d'une image très éclairée du chef de l'État, une volonté ferme et sans faille de faire bouger les choses et d'apporter un nouveau dynamisme. C'est un véritable changement de paradigme. Aujourd'hui, par le Baromètre, on veut aller en profondeur, de saisir et de cerner les vraies problématiques qui s'opposent et d'apporter des solutions efficaces et appropriées aux problèmes des opérateurs économiques. Il y aura même la possibilité, au travers de cet outil, d'avoir des résultats agrégés en fonction de secteurs et différentes zones du pays. Et donc, on pense qu'à partir de ces résultats, les pouvoirs publics vont pouvoir mesurer l'urgence de la situation et adopter les politiques utiles pour cela", a déclaré le coordonnateur de la CCA, Rock Bashala, au cours de la cérémonie du lancement du BNCA.
Et de renchérir : "C'est un nouvel argument qu'on donne à toutes les parties ; tant la partie publique qu privée. Au moins, on aura un indicateur de référence. Mauvais ou bon, l'idéal ici, c'est de se rassurer à terme que les bonnes mesures sont prises pour que la situation du climat des affaires s'améliore davantage. L'assurance que vous avez, je dirais, c'est cette nouvelle implication, cette nouvelle dynamique qui est impulsée au plus haut niveau par le chef de l'État pour faire bouger les choses. Pour nous, c'est une dématérialisation du dialogue public-privé et un moyen de développer des politiques appropriées".
À ce jour, plus de 175 entreprises ont répondu au BNCA. Ainsi, le coordonnateur de la CCA a invité d'autres à en emboîter le pas pour l'atteinte des objectifs assignés.
"Ici, accepter la démarche, je pense que ça devrait aller de soi, les opérateurs veulent être écoutés, les opérateurs veulent que leurs activités soient fleurissantes, les opérateurs veulent que leurs businesses au quotidien marchent et fonctionnent. On est dans une cohérence dans la démarche c'est-à-dire on ne peut pas donner des réformes sans consulter ceux qui, au quotidien, vivent ce climat là. Et cela démontre encore de l'implication personnelle du président et de tout le gouvernement. Les opérateurs, ils acceptent, aujourd'hui, le retour de l'information que j'aie, ce qu'il y a plus de 175 entreprises qui ont répondu. Ce n'est pas encore l'échantillon qu'on est en train d'envisager d'atteindre. J'en profite de cette occasion, d'en appeler aux opérateurs qui ont été saisis de l'initiative, de pouvoir répondre afin de nous permettre de développer les réformes et les politiques qui seraient correctes", a laissé entendre Rock Bashala.
Il faut noter que les premiers résultats du Baromètre national du climat des affaires seront disponibles au premier trimestre de l'année en cours. Le BNCA est conçu sous l'impulsion du chef de l'État, en partenariat avec Deloitte, acteur mondial de référence en audit, assurance, consulting financier et gestion des risques ayant plus de 175 ans d'expérience, et GSA (Global sovereign advisory) qui est une entreprise qui conseille les gouvernements et autres entités souveraines sur toutes les stratégies économiques et financières. Ces deux agences accompagnent la CCA dans la collecte des données, l'analyse et la publication du rapport.
De son côté, la CCA qui pilote ce projet, est un service technique rattaché au cabinet du président de la République et a pour mission d'étudier, d'analyser et d'évaluer mais aussi de prendre en charge toutes les questions relatives à l'amélioration de l'environnement économique et au climat des affaires en RD Congo.
Prince Mayiro