Ituri : 3 écoliers sont morts suite aux morsures des serpents en octobre à Mahagi

Image
Image

Dans la sous-division éducationnelle Mahagi 4 située en chefferie des Mokambo, dans la zone de santé d'Angumu en territoire de Mahagi (Ituri), trois écoliers ont perdu la vie au mois d'octobre 2025 suite aux morsures des serpents.

Ces chiffres macabres ont été livrés jeudi 27 novembre en cours par Lucien Ucaki Uwira, chef de ladite sous-division, lors d'une réunion technique devant plusieurs couches sociales et humanitaires.

"Trois écoles primaires ont été victimes de l'incident, premièrement l'école primaire Nyabong'o a perdu une fille mordue par le serpent quand elle était en quête de vivre du côté de la rivière Kakoy sur demande de ses parents. Le deuxième cas est de l'écolier de l'école primaire déplacée Ujok Rupina de Bessi, mordu par le serpent et enfin un jeune écolier de la deuxième année primaire de l'école primaire "Ther Aru" a également perdu la vie après une morsure par un serpent", a-t-il confirmé.

Face à ce danger permanent qui cible majoritairement des enfants en âge scolaire, cette autorité scolaire appelle les partenaires et des organisations non gouvernementales à outiller les professionnels de la craie blanche sur les techniques de base pour sauver des vies des apprenants en cas de morsure des serpents. Lucien Ucaki Uwira appelle cependant les parents à prendre leurs responsabilités pour protéger les enfants surtout au début de cette période de la sécheresse qui s'annonce où l'errance des serpents prend une ampleur inquiétante.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025