Haut-Katanga : 9 morts dans 2 accidents de la circulation sur la route Likasi

Image
Image d'illustration

Au moins, 9 personnes ont perdu la vie sur la route Lubumbashi - Likasi dans la province du Haut-Katanga respectivement 8 au niveau de Mulungwishi et une personne au niveau du village Katozembe, dans la matinée de ce samedi 29 novembre 2025.

Christophe Liya, chargé de la division technique à la CNPR/Haut-Katanga qui l'a confirmé à 7SUR7.CD, décrit une scène particulièrement dramatique.

«A partir de 7 heures, un accident mortel s’est produit. Une voiture WISH qui transportait des passagers vers Kolwezi est entrée en collision avec un gros camion Howo. Nous avons enregistré huit morts sur place, dont le conducteur lui-même, et deux à trois blessés graves ont été transférés dans un centre hospitalier», a-t-il expliqué.

Selon les premières conclusions, la responsabilité du chauffeur de la Wish serait engagée.

«La cause de l’accident, c’est l’excès de vitesse et un mauvais dépassement. Avec la vitesse, le chauffeur de la voiture est allé terminer sa course dans le camion», souligne Christophe Liya tout en précisant que le conducteur du camion Howo, un véhicule de grand tonnage, s’en est sorti indemne.

Quelques heures après le drame de Mulungwishi, un second accident mortel a été signalé sur le même axe Likasi–Kolwezi, dans le territoire de Kambove au village Katozembe.

«Un véhicule a tamponné un usager de la route, qui est mort aujourd’hui même », indique Christophe Liya.

La CNPR recense une série noire d’accidents depuis trois semaines avec au moins 20 morts sur les routes du Haut-Katanga.

«Dans les deux dernières semaines, nous avons connu les accidents les plus mortels. Il y a eu celui de la route Kasumbalesa avec 11 morts. Aujourd’hui, l’accident du véhicule Wish fait huit morts, et celui de Katozembe un mort pour un total de 20 morts », a-t-il détaillé.

Pour la commission, la hausse dramatique des accidents est directement liée au comportement des conducteurs qui sont souvent, a-t-il martelé, « très inciviques et ne respectent pas les limitations de vitesse, ni le code de la route, ni les règles de transport interurbain».

Face à l’ampleur des accidents, le ministère provincial des Transports dans le Haut-Katanga a lancé cette semaine, une vaste campagne de sensibilisation visant au respect des capacités de chargement, la fin des transports mixtes, et l’interdiction du transport des passagers dans les petits véhicules interurbains.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025