Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) disent avoir bloqué l'avancée des éléments du chef rebelle William Yakutumba au niveau de Fizi-centre au Sud-Kivu, depuis samedi 11 février dernier.
Ces éléments veulent rejoindre le Nord-Kivu pour combattre le M23, disent-ils, d'après l'armée loyaliste.
Dans une communication à la presse ce mardi 14 février 2023, l'armée indique avoir bloqué ces rebelles car aucune institution officielle n'a été consultée et la procédure n'est pas respectée.
« Monsieur William Yakutumba étant un citoyen congolais a le droit d'apporter une pierre à l'édifice de la défense de notre pays surtout en ce moment où nous sommes agressés par le Rwanda. Mais, il doit savoir que le déploiement d'une force armée a des règles et mesures préalables. Il ne peut pas se prévaloir au dessus de la loi et prendre des initiatives personnelles sans consulter les institutions officielles de la défense pour étudier tous les paramètres. Certainement, la route leur a été barrée sur ordre du commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu parce qu'il n'a pas respecté la procédure », a déclaré le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l'armée dans la partie Sud du Sud-Kivu.
À l'en croire, l'armée doit savoir quel est leur effectif, quel armement disposent-ils et quel est leur motivation.
Pour sa part, le rebelle William Yakutumba considère le blocage de ses éléments comme une complicité de l'armée congolaise avec les agresseurs du pays.
Dans les réseaux sociaux, il promet de tirer sur les éléments FARDC qui se placeront sur sa route au cas où cette situation persiste.
Il sied de rappeler que depuis le weekend dernier, des éléments du rebelle William Yakutumba indiquent se déployer pour rejoindre le Nord-Kivu afin de combattre le M23. Dans les réseaux sociaux, des images montrent plusieurs éléments de Yakutumba sur des motos avec des armes dans le territoire de Fizi. Ils veulent passer par Uvira avant de rejoindre le Nord-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu