Lubumbashi : 8 corps sans vie ramassés en une semaine

Lundi 13 février 2023 - 18:28
Image
Droits tiers

Au total, 8 corps sans vie dont une femme d'une trentaine d'années ont été ramassés dans différentes communes de la ville de Lubumbashi, en l'espace d'une semaine soit du lundi 6 au samedi 11 février 2023.

Bertin Tshoz de la thématique paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile locale qui avance ce bilan encore provisoire ce lundi à 7SUR7.CD, précise que cette situation est due au phénomène de kidnapping qui refait surface dans la ville de Lubumbashi.

"Depuis l'année passée où on déplorait les actes d'enlèvements. Il y avait parfois des enlèvements où on trouvait des corps qui étaient en train de se décomposer, les enlèvements où on demandait des rançons, d'autres corps sans organes génitaux. Donc, cette histoire ne date pas d'aujourd'hui. Et ça continue aujourd'hui. Nous parlons d'ailleurs de plusieurs disparus et on a ramassé 7 corps dont l'un sur Mwela, une autre partie sur la grand-route de contournement. Parmi eux, il y a une femme, un taximan, et les autres sont des motards", a-t-il déploré.

Du côté des autorités policières, le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga, a précisé que le bilan donné par la société civile n'est pas correcte. Seuls, trois corps ont été ramassés et identifiés par la Police et les enquêtes sont en cours, a-t-il ajouté.

"La police continue les investigations. Oui, c'est vrai mais la société civile aussi exagère. Nous, nous connaissons qu'il y a 3 corps identifiés", a-t-il rassuré.

Le samedi 12 février dernier, le 8ième corps a été ramassé au niveau du Tunnel qui mène vers le quartier Bel air non loin du centre-ville de Lubumbashi en pleine décomposition. La société civile locale a demandé à la population d'appeler les autorités policières pour signaler les cas de disparution et de dénoncer tous les suspects dans leurs agglomérations pour arriver à mettre fin à cette forme d'insécurité qui refait surface dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi