Dans un communiqué publié le samedi 4 février 2023, le Gouvernement de la RDC, à travers le ministère de la Pêche et l'élevage, a annoncé à l'opinion publique qu'un établissement congolais et une société espagnole ont gagné le marché pour la fabrication des bateaux de pêche.
Comme l'indique ce communiqué qui porte la signature du ministre de la pêche Adrien Bokele, c'était à l'issue d'une procédure de passation des marchés entre lesdites sociétés et la Direction Générale du contrôle des marchés publics.
« A l'issue de la procédure de passation des marchés publics menée conjointement avec la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics, la Société Espagnole ARESA SHIPYARD, S.L et les établissements congolais YETU en partenariat avec la Société Turque PIRLANT SHIPYARD viennent de gagner les Marchés pour la construction et livraison des bateaux des pêches industriels neufs à la République Démocratique du Congo », lit-on dans le communiqué.
La répartition de cette flotte est faite de manière suivante : « 3 Bateaux de Pêche Industriels neufs de 27 m pour la Côte Atlantique (Océan); 3 Bateaux de pêche industriels neufs de 16 m pour la Côte Atlantique (Océan); 2 Bateaux de Pêche neufs de 12 m pour le Lac Albert; 2 Bateaux de Pêche neufs de 12 m pour le Lac Tanganyika ; 5 Bateaux de Pêche neufs de 8 m pour le Fleuve Congo et ses Affluents ».
Le ministère de le pêche, lit-on dans ce communiqué, finalise la démarche pour l'élargissement de l'espace maritime congolais de pêche et l'implantation des infrastructures terrestres de conservation et d'acheminement des produits de pêche vers les centres de consommation à travers tout le pays.
Engagé à développer ce secteur, le ministre de la pêche et de l'élevage, Adrien Bokele, a précisé que la signature du contrat interviendra d'ici la fin ce mois.
« L'objectif de cette démarche est de développer le secteur de Pêche Industrielle, accroître la production locale et assurer l'autosuffisance alimentaire de la Population Congolaise en produits halieutiques », indique le communiqué.
Et d'ajouter : « Les avis de non objection étant déjà accordés par la DGCMP, la signature du contrat entre les deux entreprises et le Gouvernement de la République intervient avant la fin de cette première quinzaine du mois de Février 2023 ».
Par ailleurs, le ministère de la pêche et élevage demande à la population de continuer à faire confiance au Gouvernement et à accompagner la vision du président Félix Tshisekedi.
Christian Dimanyayi