La ville de Kinshasa risque de connaître dans les prochains jours une pénurie des produits de première nécessité suite à la grève des agents du Programme National de l'Hygiène aux Frontières (PNHF) pour non paiement de leurs salariés.
Selon les sources locales contactées par 7SUR7.CD, les bateaux n'accostent pas aux ports de Boma et Matadi, dans la province du Kongo Central, depuis le debut de cette grève le 1 février de cette année.
Contactés par notre rédaction, des agents du PNHF rapportent que cette grève est motivée par le non-paiement de leurs salaires depuis plusieurs mois. Ils affirment que ces arriérés font suite au blocage des comptes du PNHF par l'Inspection Générale des Finances (IGF) au terme d'une mission de contrôle.
« L'IGF a bloqué les comptes de notre programme, on ne sait pourquoi. Est-ce après avoir constaté les actes de détournement ou c'est à cause d'un deal que nous ne maîtrisons ? Ce qui est bizarre est qu'aucune communication donnant les raisons n'est faite jusque-là côté IGF. Plus grave est que c'est nous les agents qui en payons le prix. C'est ainsi que nous sommes en grève depuis le 1er février. Conséquence, les bateaux n'accostent plus aux ports de Matadi et Boma, avec toutes les conséquences sur la pénurie des produits de première nécessité et sur les entrepreneurs et investisseurs », a dénoncé Gédéon B, agent au PNHF.
Les mêmes sources locales parlent à ce jour de plus de 15 navires remplis de marchandises bloqués à Banana, qui ne peuvent pas atteindre les ports de Matadi, Boma et MGT, et qu'il y a 10 autres navires qui vont bientôt arriver à Banana.
« On ne s'en rend pas compte à ce stade. Mais cela va faire quelques jours que Kinshasa n'est pas ravitaillée en produits vivriers. Si cette situation continue, dans 3, 4 jours, il y aura pénurie à Kinshasa, dès lors qu'il n’y a pas de navires qui accostent à Boma et Matadi pour faire descendre les riz, poissons, tomates et autres biens », a tiré la sonnette d'alarme un observateur qui a requis l’anonymat.
Les autorités compétentes sont appelées à agir vite pour permettre à l'IGF de débloquer les comptes du PNHF, en vue de permettre aux agents de ce service public de toucher leurs salaires et de lever la grève.
ODN