Lors d'une conférence de presse tenue ce dimanche 5 février 2023 à Kinshasa, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), est monté au créneau pour fustiger le comportement de ceux qui s'attaquent au Cardinal Fridolin Ambongo suite à son discours devant le Pape François au Stade de Martyrs.
S'adressant directement aux dirigeants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Monseigneur Donatien Nshole leur fait savoir que les membres de leur parti qui passent leur temps à insulter l'archevêque de Kinshasa rendent un mauvais service au chef de l'État.
« Je saisis cette occasion pour donner un conseil aux dirigeants de l'UDPS, qui est le parti au pouvoir. Je sais que beaucoup d'intellectuels ne sont pas d'accord avec ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Des gens qui passent leur temps à vilipender le Cardinal, comme si le Cardinal avait un problème personnel avec le chef de l'État. Le Cardinal [Fridolin Ambongo, ndlr] c'est un pasteur aimé par des milliers de fidèles dans ce pays. En l'insultant, vous offensez tout ce monde là qui l'aime. Et politiquement, ce n'est pas rentable. Ce sont des gens identifiables et identifiés dans les réseaux sociaux (...) Il faut les interpeller pour leur dire qu’ils desservent le chef de l'État », a déclaré Mgr Donatien Nshole.
À en croire le secrétaire général de la CENCO, il n'existe aucun problème entre le Cardinal Ambongo et le président Tshisekedi.
« Il n'y a pas un problème entre l'église catholique et le chef de l'État. Les relations sont bonnes, l'accord cadre signé le prouve. Il n'y a pas un problème entre le Cardinal Ambogo et le chef de l'État », conclut-il.
Pour rappel, le Cardinal Fridolin Ambongo fait l'objet des attaques et insultes sur les réseaux sociaux, de la part de certains membres de l'UDPS, suite à son discours devant le Pape au Stade de Martyrs, à l’occasion de sa visite pastorale en République démocratique du Congo.
Dans son discours, l'archevêque métropolitain de Kinshasa avait notamment décrié la souffrance dans laquelle vit le peuple Congolais. Un message qui, visiblement, n'a pas plu aux membres du Parti au Pouvoir.
Jephté Kitsita