Au moins 17 personnes ont été tuées par des hommes armés assimilés aux rebelles ADF tôt le matin de ce dimanche 29 janvier 2023, dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri.
Les assaillants ont attaqué simultanément trois villages, rapporte la société civile du territoire précité. Elle parle d'une situation tendue dans ces entités qui connaissent un déplacement massif des habitants.
" Les rebelles ADF ont signé l'incursion dans trois entités de la chefferie des Walese vonkuntu. Ils ont exécuté des civils par armes blanches et à feu notamment à Manyala 7. Loin de là à Ofayi, 8 morts dont 7 femmes ont été déplorés. Toutefois, à Bandimbese, les éléments de sécurité ont tué 2 rebelles et ont récupéré plusieurs munitions de guerre ", fait savoir Dieudonné Malangayi, secrétaire général de la société civile du territoire d'Irumu en Ituri.
Il ajoute que la situation sécuritaire est restée tendue dans les villages attaqués ce dimanche.
" Nous appelons les éléments des FARDC d'aller en offensive contre l'ennemi. Actuellement, les ADF dont des tours dans plusieurs milieux de la chefferie des Walese Vonkuntu. On doit vite les traquer afin de permettre à la population d'exercer les activités dans la tranquilité", exhorte ce défenseur des droits humains.
Suite à cette tuerie, plusieurs activités ont tourné au ralenti. Des sources indépendantes révèlent que plusieurs familles ont quitté la zone et se sont dirigées à Komanda-centre.
Bantou Kapanza Son, à Beni