Conférence sur la paix dans l'Est de la RDC : Kinshasa zappe l'invitation de Thabo Mbeki

Vendredi 29 août 2025 - 11:45
Image
Ima

Le gouvernement congolais a réagi, ce jeudi 28 août 2025, à l’initiative de la Fondation Thabo Mbeki qui organise, du 3 au 6 septembre en Afrique du Sud, une conférence sur la paix autour de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo.

À en croire le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, Kinshasa ne prendra pas part à ces assises. 

« Quelles que soient les intentions de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, le président de l’Assemblée nationale et le conseiller spécial en matière de sécurité ne répondront pas à l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki », a-t-il déclarée dans une interview accordée à l’ACP et à la RTNC.

Pour le ministre de la Communication et médias, cette conférence est « inopportune » et son initiateur « s’est déjà rangé du côté de ceux qui agressent et endeuillent les Congolais ».

En mars dernier, Thabo Mbeki , ancien président sud-africain, avait rencontré l’ex président Joseph Kabila à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les deux personnalités avaient échangé sur la situation sécuritaire de l’Est de la RD Congo. Cette rencontre avait eu lieu dans un contexte où Kinshasa accuse Joseph Kabila d’être de connivence avec la rébellion AFC/M23 qui occupe des villes dans l’Est. 

MD

 

AfroPari Août 2025