
Le journaliste Tuver Wundi, correspondant à Goma de l'ONG Journaliste en danger (JED) et directeur provincial de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), est détenu depuis 48 heures dans les locaux de l'Agence nationale des renseignements (ANR) à Kinshasa. Sa disparition a suscité l'inquiétude de sa famille et de ses collègues, alors que l'ONG JED réclame des éclaircissements sur les motifs de son arrestation.
D'après l’ONG Journaliste en danger (JED), Touver Wundi, qui se trouvait à Kinshasa depuis plusieurs semaines en provenance de Goma, a été vu pour la dernière fois le mercredi 27 août 2025. Il avait quitté les bureaux de JED vers 13 heures, indiquant qu'il allait retrouver un ami pour déjeuner, mais il n'est jamais revenu. Depuis, sa famille et ses proches sont sans nouvelles de lui. Son épouse a confirmé que ses deux téléphones sonnent dans le vide.
Une source officielle a contacté JED, expliquant que le journaliste était "en train d'être débriefé par les services." Cependant, aucune raison officielle n'a été donnée pour justifier cette privation de liberté.
JED a exprimé ses profondes inquiétudes face à cette situation. L'ONG a souligné que Tuver Wundi a déjà été la cible des rebelles du M23, qui l'ont arrêté et détenu pendant plusieurs jours après leur prise de la ville de Goma en mars 2025.
L'ONG Journaliste en danger a appelé les autorités congolaises à communiquer sur les raisons de cette interpellation et à garantir la sécurité de leur correspondant.
Alphonse Muderwa