De nouvelles sur le groupe rebelle ADF actif dans la région de Beni, il y a de cela des années, ont été dévoilées le samedi 21 janvier 2023, à Beni dans la province du Nord-Kivu.
Il s'agit des révélations faites à la presse lors de la cérémonie de la présentation de 9 ADF rendus, tous d'origine ougandaise.
L'un d'eux a renseigné que pour le moment, le mouvement ADF s'est scindé en deux principaux groupes, et chaque groupe a un leader. Cependant, ces deux groupes ne s'attendent pas dans les zones occupées.
"Aujourd'hui, les ADF se sont déjà scindés en deux parties. Il y a le premier groupe dirigé par Moussa Baluku et le deuxième par Muzayi. Ils ne s'attendent pas vraiment. Le premier est très hostile. Une fois ses éléments croisent ceux du deuxième, là c'est la mort soit on les intègre par force dans l'ADF Moussa Baluku. Le deuxième là ne se livre pas aux actes inciviques, mais tous recrutent des civils par-ci par-là. Moi, qui vous parle, j'ai été recruté par ruse en Ouganda. On m'a dit que nous allons quelques part pour effectuer les travaux champêtres, et nous seront payés. Hélas! je me suis retrouvé sur le sol congolais déjà dans ce mouvement rebelle...", a expliqué à 7SUR7.CD, Hassan Julias, ex-rebelle ADF rendu.
Il a profité de cette occasion pour appeler les autres qui sont en brousse à se désolidariser de ce mouvement rebelle.
"Je n'ai pas beaucoup à dire. Seulement je lance un appel aux autres qui sont en brousse de quitter, et ils seront bien accueillis par les services de sécurité, comme nous qui venons d'être accueillis sans difficulté", a-t-il exhorté.
Il sied de noter que l'armée congolaise a présenté 9 ADF Ougandais rendus à la presse le samedi dernier en ville de Beni.
Selon le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole de la coalition FARDC-UPDF, ces 9 Ougandais dont deux fillettes s'étaient rendus dans le secteur de Ruwenzori dernièrement, à la suite de la pression militaire exercée sur les rebelles dans cette partie du pays. Par ailleurs, il a confirmé la détermination de cette force conjointe à ramener la paix sur l'ensemble des territoires de Beni et Irumu, où leurs éléments mènent des opérations depuis le mois de novembre 2021.
Bantou Kapanza Son, à Beni