Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures et autorité morale du parti Autre Vision du Congo (AVC), condamne fermement le vandalisme du siège de sa formation politique récemment inauguré à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, par des personnes non identifiées, la nuit du samedi à ce dimanche 15 janvier 2023.
Dans une mise au point faite et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la cellule de communication de l'AVC annonce qu'une poursuite judiciaire sera lancée après une enquête déjà diligentée.
« Il apparaît clairement que les auteurs de cet acte redoutent l'ancrage politique de son autorité morale dans la province du Haut-Katanga. L'autorité morale de l'AVC, Didier Budimbu, qui condamne vivement ces agissements, a promis d'en donner une suite judiciaire par voie d'une enquête », écrit la cellule de communication dans une mise au point.
Il est à rappeler que depuis la dernière sortie politique de Didier Budimbu au Haut-Katanga, plusieurs personnalités socio-culturelles s'étaient levées pour fustiger les propos du ministre des Hydrocarbures. Ce dernier avait qualifié, lors de son meeting tenu au siège de l'Assemblée provinciale, des "chauves-souris" certains congolais qui seraient de l'opposition. Un geste condamné aussi, le vendredi 13 janvier dernier, par le président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres.
Jephté Kitsita