Construction de la Cité-Jardin de Kinshasa : plus de 5.000 maisons attendues en vue de désengorger la ville

Jeudi 1 mai 2025 - 18:52
Image
Image d'illustration

Les travaux de construction de la Cité-jardin de Kinshasa, située sur le boulevard Lumumba au quartier Bibwa dans la commune de la N'sele, évoluent sans relâche. Cette assurance émane des responsables de la Société Modern Construction, initiatrice du projet, à l'issue d'une visite d'inspection effectuée avec la presse le lundi 28 avril 2025.

Cette nouvelle cité, qui sortira de terre dans cette partie de la ville province de Kinshasa, accueillera plus de 5.000 maisons dans le but, entre autres, de désengorger la partie ouest et le centre de la ville, conformément à la vision du président de la République, à en croire Israël Pyame, responsable de la communication et délégué commercial de la Société Modern Construction.

« Dans la Cité-jardin de Kinshasa, seront construits sur un terrain d'une superficie de 34 hectares, 2.312 immeubles, plus de 5.000 logements. Cette cité comprendra 2.312 immeubles avec des appartements ainsi que d'autres services et commodités tels que des écoles, 1 terrain de football,  3 terrains de padel, de tennis, de volleyball, de basketball, une caserne de pompiers, des supermarchés, un hôpital et autres. La Cité-jardin de Kinshasa est construite pour répondre à l'épineux problème et au besoin de logements que connaît la ville de Kinshasa. C'est un besoin continuel. Nous avons voulu construire cette cité dans le souci de reloger les habitants de la partie centre et ouest vers l'est, notamment dans la commune de la N'sele, mais aussi pour étendre la ville de Kinshasa dans le but de la désenclaver. Ce sera un endroit très calme et paisible », explique Israël Pyame.

Sur place, les bruits des travaux effectués par les ouvriers, constitués en grande partie de Congolais, se mêlent à ceux des engins destinés à la construction des infrastructures, qui se déplacent sur ce vaste terrain sous la supervision d'ingénieurs indiens et congolais.

« Les travaux évoluent parfaitement bien. Nous avons déjà terminé les palissades, les routes sont déjà tracées et sont en cours d'aménagement, comme vous pouvez le voir. Nous avons déjà coulé deux fondations d'immeubles, l'un de deux niveaux et l'autre de trois niveaux. Nous procédons maintenant à la clôture en béton. Une grande partie est terminée. Nous procédons à l'installation de l'éclairage public. Nous aurons aussi des châteaux d'eau et des forages pour renforcer l'approvisionnement en eau potable des habitants, ainsi que des centrales thermiques malgré le courant de la SNEL », a-t-il rassuré.

Ce projet de construction de logements sociaux veut incarner une nouvelle ère pour l’immobilier résidentiel de Kinshasa dans un cadre de vie harmonieux, moderne, confortable et naturel.

Ces travaux, exécutés par l'entreprise Modern Construction, une des sociétés du Groupe HJ, installée depuis plus de 15 ans en République Démocratique du Congo, dureront cinq ans.

Modern Construction est reconnue pour son expertise en construction d'infrastructures et en développement urbain, comme en témoignent l'immeuble Hilton Hôtel, la Galerie La Fontaine, la Grande Résidence, l'hôpital HJ et la construction de plusieurs routes, dont celle de la SECOMAF dans la commune de Ndjili.

Murphy Fika