Le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, suspend l'octroi des visas d'entrée en RDC par les provinces sous état de siège au profit des membres des organisations non gouvernementales.
C'est ce que renseigne son message officiel, daté de ce jeudi 12 janvier 2023, adressé à toutes les ambassades et les postes consulaires de la RDC à travers le monde.
« Je vous salue et vous demande de suspendre, dès réception du présent message, l'octroie des visas d'entrée en RDC via les territoires soumis à l'état de siège (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika ) et ou à destination desdits territoires en faveur des organisations non gouvernementales (ONG ) », a écrit le chef de la diplomatie congolaise.
Rappelons que suite à l'insécurité persistante dans la partie Est de la RDC, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika en mai 2021.
Cette mesure du ministre des Affaires étrangères vise visiblement à renforcer la sécurité dans les frontières de la RDC. Surtout, lorsqu'on sait qu'au cours du mois de décembre, les services de sécurité de la République ont mis la main sur quelques espions Rwandais qui, opérant sous couvert d'une pseudo ONG, préparaient une attaque terroriste dans la capitale congolaise.
ODN