
Le ministère des Affaires foncières organise, du 29 avril au 3 mai 2025, un atelier de renforcement des capacités en faveur de plus 700 agents et cadres des circonscriptions foncières de Kinshasa. Cette activité, initiée par la ministre d'État Acacia Bandubola Mbongo, se tient à l'Université de Kinshasa.
Dans son discours, Dieudonné Ngwasi Akilimali, coordonnateur de la CONAREF, a souligné que cette initiative s'inscrit dans la vision de la ministre Acacia Bandubola de placer le capital humain au cœur de l'amélioration de la gouvernance foncière.

Pour sa part, Boniface Mukando Ngu, le secrétaire général a.i., a également insisté sur l'opportunité offerte aux agents de renforcer leurs compétences.
Le programme de formation de ces quatre jours couvre des thèmes tels que : les fondamentaux du droit foncier, la technique de négociation, la géolocalisation et la mise à jour des plans cadastraux, la numérisation des archives, les principes de taxation et de recouvrement, les techniques d'enquête et de planification, ainsi que la gestion des unités décisionnelles.
Lors de la première journée, le professeur Yves Aloni Mukoko de l'Université de Kinshasa a rappelé le rôle du foncier pour le développement et le bien-être des populations.

« Le foncier joue un rôle important dans tous les États du monde. Le sol sert de support à toutes les activités humaines. De sa meilleure gestion et organisation dépendent le bien-être des populations et la préservation des ressources naturelles », a-t-il indiqué.
Le professeur Mabika Kalanga et le Doctorant Gerry Baolimo ont ensuite animé une session sur les techniques de négociation.
À la fin de cette formation, les participants recevront des supports pédagogiques et un plan d'application des connaissances acquises sera formalisé.
Bob Bondo