Adolphe Muzito estime que les alliances politiques sans programme commun ont démontré leur limite depuis 1960 et qu'il faille désormais décider d'un programme avant de décider des individus qui doivent le porter.
Le leader du parti politique Nouvel Élan a notamment évoqué les récentes démissions des pro-Katumbi du gouvernement Sama Lukonde. Selon lui, c'est l'une des conséquences des alliances politiques entre individus au lieu d'un programme commun.
C'était lors d'une conférence débat organisée le dimanche 8 janvier 2023 à Kisantu, dans le territoire de Madimba au Kongo-Central.
"Nous avons appris des erreurs et des conséquences de ce genre d'alliance qui se font depuis 1960. Je ne veux pas d'alliance sans un programme commun. C'est à cause de ce genre d'alliance qu'on assiste à des démissions des membres d'un gouvernement à la veille des élections. Normalement, les alliances politiques ne devraient se passer qu'entre partis politiques et leurs programmes respectifs", a-t-il réagi.
Et de poursuivre : "Voilà pourquoi moi je ne me mettrai qu'avec un candidat qui aura un programme, tout comme moi, et avec qui l'on pourra débattre et tracer un programme commun sur fond d'idées et des propositions concrètes et réalisables et non du populisme".
Signalons que Muzito réagissait à une sollicitation d'une délégation des étudiants du Kongo-Central. Ces derniers lui ont demandé de se présenter lui-même à la présidentielle de 2023 et de ne rien céder en faveur d'une quelconque alliance politique.
Moïse Dianyishayi