Deux personnes sont mortes à la suite de l'explosion d'une bombe dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri dans la journée du vendredi 06 janvier 2023.
La société civile de la chefferie Bahema-Nord qui rapporte la nouvelle dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD le samedi, indique que l'engin a explosé en plein jour.
« La journée du 06 janvier courant une bombe a explosé dans le groupement Buku, c'est dans la chefferie de Bahema-Nord. Deux personnes qui gardaient les troupeaux sont mortes sur-le-champ. C'est une bombe qui venait de faire plusieurs années dans la zone, abandonnée par les militaires Ougandais », a fait savoir Charité Banza , président de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord.
Outre les morts enregistrés, poursuit ce défenseur des droits humains, d'autres dégâts ont été enregistrés. Charité Banza précise que « l'engin a aussi blessé une autre personne qui a été dépêchée aux soins intensifs dans l'agglomération ».
Cependant, d'autres sources indépendantes révèlent que les enquêtes ont été diligentées par les services antimines et quelques autorités, afin de savoir les vrais acteurs qui avaient abandonné cet engin de guerre.
Bantou Kapanza Son, à Beni