
Les travaux de réhabilitation du pont Semuliki reliant la RDC à l'Ouganda sur l'axe routier Beni-kasindi, peinent à démarrer plus de 3 jours après l'annonce du démarrage.
Sur place, des véhicules transportant des marchandises sont bloqués de part et d'autre, a constaté le reporter de 7SUR7.CD qui s'est rendu sur le lieu, la journée du jeudi 1er mai dernier.
Les chauffeurs et passagers bloqués sur place ont révélé qu'ils traversent un calvaire notamment pour trouver à manger, voire l'eau à boire.
"Nous venons de passer deux jours ici au pont Semuliki. Les éléments de sécurité ont dit que c'est interdit aux véhicules de traverser sur ce pont. Malheureusement, le début ne rassure pas car on a dit qu'à partir de mardi dernier, les travaux vont commencer, mais 72 heures après, rien n'avance. Ce retard nous expose aux dangers notamment sécuritaires avec le phénomène ADF dans la zone. Pour trouver à manger, c'est du casse-tête au pont Semuliki. Le prix est élevé ici. Même trouver de l'eau, on se ravitaille en eau de la rivière précitée avec autant de risques notamment les maladies d'origine inconnue", ont déclaré des passagers et chauffeurs au micro tendu par 7SUR7.CD.
Abordé, le chef du village Makisabo où sont cantonnés plus de 50 véhicules, a appelé sa hiérarchie à se mettre au travail pour permettre la reprise de la traversée des véhicules.
"Que l'Office des routes entretenienne ce pont d'importance capitale et le seul qui ravitalle plusieurs villes du Nord-Kivu actuellement. La population attend la concrétisation des communiqués lancés le week-end dernier par rapport au délai d'entretien", a exhorté Adam Sahani, chef coutumier du village Makisabo.
Pour rappel, une fissure s'est déclarée sur le pont Semuliki se trouvant sur l'axe routier Beni-kasindi en territoire de Beni le mois dernier. Cette situation impacte négativement les activités socio-économiques surtout la hausse du prix de certains produits venus de l'Ouganda et de la cité de Kasindi.
Bantou Kapanza Son, à Beni