Butembo : une trentaine de présumés miliciens Maï-Maï aux arrêts (Armée)

Vendredi 6 janvier 2023 - 11:26
Image
7sur7.cd

Les Forces armées de la République démocratique du Congo informent qu'elles ont arrêté 31 présumés miliciens Maï-Maï dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), le matin de ce vendredi 06 janvier 2023. 

D'après le porte-parole des opérations militaires Sokola I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi, ces belligérants sont issus de deux groupes armés. Il s'agit, selon lui, de "Bana batesaka" et "Baraka".

"Dans la ville de Butembo, précisément au quartier Congo ya Sika dans la cellule Furu, deux armes AK-47 et 05 chargeurs contenant 150 munitions de guerre, ont été récupéré par l'armée loyaliste. 31 combattant Maï-Maï membres du groupe Baraka ont été arrêtés (...) », a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD. 

Le Capitaine Anthony Mualushayi affirme par ailleurs qu'un autre assaillant : le porte-parole du groupe armé "Bana batesaka", a été tué lorsqu'il voulait faire face à l'armée congolaise. 

« Le porte-parole du mouvement Bana batesaka trouvé sur place et qui voulait faire face aux FARDC a été tout simplement neutralisé. Tôt le matin, toujours à Butembo, les Forces armées de la RDC ont récupéré une lance grenade antichar de type RPG7 dans la maison appartenant à un civil », a-t-il poursuivi. 

Un peu plus loin, dans la ville de Beni, à 54 kilomètres de Butembo, c'est 7 présumés criminels qui ont été arrêtés lors d'un bouclage, qui a été effectué par l'armée loyaliste au quartier Tamende.

Depuis un temps, Butembo connait des attaques mises à l'actif des miliciens Maï-Maï. C'est le nord de la ville qui est de plus en plus touché. Et pour faire face à cette hémorragie sécuritaire, de nombreuses positions militaires y ont déjà été installées. 

Joël Kaseso