Les allégations des autorités militaires congolaises sur la double attitude du M23 sont confirmées par des acteurs de la société civile du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Ces derniers affirment qu'en dépit du retrait médiatisé auquel ils se sont livrés le vendredi 23 décembre 2022, les rebelles ont maintenu leurs positions dans les groupements Kibumba et Buhumba.
« Contrairement à ce que les terroristes ont médiatisé, le M23/RDF garde toujours ses positions dans le groupement Kibumba et Buhumba après l'annonce de leur retrait. Pour camoufler ses éléments, le Rwanda fait traverser ses troupes surtout via le campement des éco-gardes/Mikeno pour chuter à Mwaro en direction du parc des Virunga avec comme objectif de contrôler le groupement Rusayu et l'axe Kirolirwe en territoire de Masisi », indique le président des forces vives dans une note parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 3 janvier.
Dans le groupement Kibumba, Mambo Kawaya cite particulièrement les collines Bizuru dans le village Kingarame, Lodge Mikeno/ICCN, Hehu. Il parle également de l'hôpital général/bureau du territoire, le tronçon école primaire Emmaüs dans des eucalyptus à Kingarame. Il cite aussi le village Kabindi dans un champ des eucalyptus du nommé Kahingiro mais également au lieu dénommé Bukavu dans le village Rulimba.
En groupement Buhumba, Mambo Kawaya rapporte que le M23 est positionné à l'Eglise catholique dans le village Chegera, à Harama/Nakabumbi, à l'école primaire Jibu dans le village Ngobera, au CLPC Buhumba, sur la colline Nyundo dans le village Rwibiranga, à Kitotoma/Hehu, à l'école primaire Mizabibu dans le village Kabuye, à l'entrepôt du PAM vers Ruhunda/Rwibiranga et à Kabagana, etc.
Il sied de rappeler que le vendredi 23 décembre dernier, le M23 a affirmé avoir cédé ses positions de Kibumba, dans le Nyiragongo, à la force sous-régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est à l'issue d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de la presse.
Cependant, le lendemain, le samedi 24 décembre suivant, dans un communiqué, l'armée congolaise a indiqué que le désengagement annoncé par les rebelles n'était qu'un leurre et une publicité pour tromper l'opinion.
« Toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, prennent une autre direction pour les positions de Tongo, Kishishe et Bambu avec l'intention manifeste d'occuper Masisi », a écrit, ce jour-là, le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Dans un communiqué du 1er janvier, les mêmes rebelles ont encore promis qu'ils se retireraient de Rumangabo et Kishishe, à la demande de la force sous-régionale. Mais, jusqu'ici rien de tel n'est observé sur le terrain.
Au contraire, dans le Rutshuru, un cadre de la société civile craint que le M23 qui est déjà visible dans les localités de Ngwenda et Katwiguru cherchent à s'emparer du poste frontière d'Ishasha, celui de Bunagana étant toujours sous leur contrôle depuis le 13 juin 2022.
Isaac Kisatiro