Kinshasa/Projet RESICODI : Des jeunes de Masina initiés au codage  informatique 

Jeudi 29 décembre 2022 - 12:53
Image
7sur7.cd

Au total, 40 jeunes de la commune de Masina, à Kinshasa, en République démocratique du Congo ont participé à une semaine de formation gratuite d’initiation au codage informatique. Cette session organisée par l'Agence belge de développement (Enabel), s'inscrit dans le cadre du projet Résilience au Covid-19 par la digitalisation (RESICODI), co-financé par l'Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). 

Au cours des travaux, les participants ont appris et appliqué les notions du HTML et CSS permettant notamment de créer des sites web. Au terme de la formation, les 5 meilleurs ont été primés. Ils ont, en effet, bénéficié des ordinateurs pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances dans ce secteur.

D'après Cédrick Ngandu, expert en Digitalisation et responsable du Projet RESICODI au sein de Enabel, l'objectif était d'initier ces jeunes au codage. 

"La formation d'initiation des jeunes de Masina au codage est une initiative du projet RESICODI. Nous avions constaté qu'il y a un bon nombre d'activités et d'acteurs qui se concentrent sur la Gombe (commune de Kinshasa) et il y a plus des jeunes des environs qui bénéficient des formations aux diverses compétences numériques. Nous avons choisi de venir dans une autre commune très peuplée et défavorisée. Nous avons réhabilité et équipé une salle au Centre de Formation Professionnelle Don Bosco Masina. Nous avons créé un cadre favorable à la formation et avec la Kinshasa Digital Academy, qui est une très bonne école de codage, nous avons offerts aux jeunes de Masina cette opportunité", a-t-il précisé. 

Et de renchérir : "L'objectif, (...) était déjà de susciter cet intérêt dans le milieu des jeunes de la commune, démystifier un peu ce qui est le codage et après ils pourront apprendre, par eux-mêmes, ils pourront intégrer d'autres académies de codage. Et on verra ceux qui sont intéressés, ils pourront devenir de très bons codeurs. "

Cette formation a été assurée par la Kinshasa Digital Academy. À en croire son responsable, Jean-Louis Mbaka, cette formation permettra à ces jeunes de Masina d'avoir un métier et de trouver un emploi. 

"Pour accompagner la jeunesse, il faut lui donner les outils de son développement, les outils pour qu'elle puisse sortir de sa situation. Nous sommes convaincus (Enabel et Kinshasa Digital Academy, ndlr) qu'avec la formation, on donne à la jeunesse ce qu'il faut pour qu'elle puisse se prendre en charge. Aujourd'hui, moi, dans mon académie, je forme près de 120 jeunes par année, et j'ai des personnes qui sont venues de Masina et qui ont trouvé de l'emploi en tant que développeurs dans les meilleures entreprises de Kinshasa. Et ils sont partis de zéro comme ceux qu'on a formés cette semaine. C'est vraiment pour montrer à la jeunesse que tout est possible, il suffit juste de bénéficier d'un certain accompagnement mais aussi de se donner corps et âme. En 9 mois, on apprend un métier et on devient professionnel du numérique, on trouve un travail (...)", a-t-il soutenu. 

Les participants à cette formation d’initiation au codage ont remercié l’Agence belge de développement pour leur avoir permis d'être initiés à un métier. Ils ont, par ailleurs, promis de continuer à travailler pour approfondir leurs connaissances sur le numérique.

Prince Mayiro