Le Fonds de Promotion de l’Industrie est entré dans une nouvelle ère avec la nomination en juillet dernier d’Hervé Claude Ntumba Batukonke, Directeur Général et de Blaise Mastaky Birindwa, Directeur Général Adjoint. Un binôme qui suscite beaucoup d’espoir. Leur feuille de route redonne au FPI sa première vocation qui consiste à financer la production nationale et la transformation industrielle pour limiter les importations et soutenir l’économie.
Depuis la remise et reprise le 11 août 2025, on observe des signes annonciateurs du changement.
Une gestion axée sur les résultats
Tout a commencé le jour de la passation de pouvoirs. Hervé Claude Ntumba Batunkoke a posé les jalons de l’alternance en déclarant : « Le FPI que nous voulons construire ensemble sera une institution moderne, performante, robuste et responsable. Fini le statu quo ! Place à une gestion orientée vers la performance, l’efficacité, la transparence et la redevabilité ».
Dès les premières semaines, le mot d’ordre était clair : évaluer, mesurer, réformer et transformer. Quatre axes prioritaires dont le recouvrement des créances, la digitalisation, la planification stratégique et la consolidation des partenariats nationaux et internationaux, constituent les premiers chantiers du nouveau management.
Intransigeance sur l’orthodoxie financière.
La discipline financière à travers une gestion saine, anime le DG Batukonke. Il reste intransigeant sur le recouvrement : « Toutes les créances, sans exception, seront recouvrées ». Il tient à fructifier le portefeuille du FPI. Un mécanisme renforcé de suivi des prêts est lancé et chaque remboursement devient une opportunité de financement de nouveaux projets. Le financement des activités rentables ayant un impact positif sur l’économie nationale, la création des chaînes de valeurs locales et des emplois ainsi que l’intégration des standards internationaux de gouvernance, sont des préoccupations du nouveau leadership.
Réformes internes et modernisation
Les cent premiers jours marquent aussi une transformation interne. La digitalisation, conduite avec la firme tunisienne SIGA, prend une vitesse de croisière. Ce projet permettra au FPI d’automatiser ses processus de gestion en les rendant transparents et rapides. Pour le Directeur des Systèmes d’Information du FPI, Stéphane Tshitende, « la numérisation est une révolution dans la manière de travailler et une passerelle vers la performance ».
Le DG Hervé Claude Ntumba Batukonke prône la discipline, la ponctualité, l’assiduité au travail et surtout le rendement. Il ne fait pas cavalier seul. Il compte et s’appuie sur le travail de chaque employé. Une marque de considération, d’estime et de valorisation des ressources humaines. Un manager qui inspire confiance par sa proximité avec le personnel.
Plan d’actions triennal 2026 - 2028 : une boussole
Le FPI a réuni ses agents et cadres autour d’un atelier organisé au mois d’août à Kinshasa pour définir le Plan d’Actions Triennal 2026 - 2028. Objectif, faire une évaluation, une introspection, une rétrospective et une prospective : d’où vient le FPI, où va-t-il et quelles sont les actions à mener pour les trois prochaines années ? Ce plan servira désormais de boussole pour toutes les interventions du FP. Il est assorti d’un mécanisme de suivi-évaluation permanent.
Inspection, vérification, suivi et évaluation des projets financés
Plusieurs projets financés par le FPI à Kinshasa et en provinces ont été visités par la Présidente du Conseil d’Administration, Vicky Katumwa Mukalay et le DGA Blaise Mastaky. Le DGA a entamé la ronde d’une quinzaine d’entreprises à Kinshasa et à Kolwezi pour voir si les crédits ont été réellement affectés pour la transformation industrielle et seront remboursés dans les délais convenus. Ces descentes vérifient également en amont, les investissements qui sollicitent des crédits auprès du FPI.
Au Katanga, des projets emblématiques tels que MES, Congo Câbles, Rainbow et Kaarl Brothers financés par le FPI sont devenus des modèles d’intégration industrielle et de réussite. Lors de son séjour à Kisangani, Blaise Mastaky a pris langue avec bien des entrepreneurs qui demandent l’accompagnement du FPI.
Les échanges avec les gouverneurs de l’Équateur et de la Tshuapa traduisent la volonté d’une industrialisation décentralisée et équilibrée. Dans le Haut-Uélé, beaucoup d’entrepreneurs sollicitent le soutien du FPI pour leurs activités.
Après l’incendie de plusieurs menuiseries à Delvaux, le FPI et le FOGEC unissent leurs efforts pour financer les ébénistes ; une réponse à la promesse du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Le FPI mise également sur l’innovation technologique nationale à l’instar du Conseil Congolais de la Batterie et de Kim Engineering avec son projet Kim-Box, une invention 100 % congolaise pour sécuriser les installations électriques.
Kim-Box concilie technologie, emploi et utilité publique. De telles initiatives ont poussé le FPI à la mise en place du programme « Vijana » pour les jeunes et les femmes qui bénéficient d’un taux d’intérêt préférentiel de 4 % et d’un délai de grâce de 12 mois pour le remboursement.
Diplomatie économique et partenariats internationaux
Sur la scène internationale, les 100 premiers jours ont placé le FPI au cœur des grands rendez-vous. A New York, le DG Batukonke a accompagné le Président Félix Tshisekedi à la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, tenue en octobre. Il a multiplié les échanges avec les investisseurs américains en marge des activités politiques.
A Washington, il a participé au forum « DRC Digital Nation 2030 » et à la conférence de George Washington University où il était intervenu avec un message fort : « Transformons le potentiel en progrès et les promesses en actions ». Depuis cette conférence, les grandes firmes et les fonds d’investissement internationaux frappent chaque semaine à la porte pour nouer des alliances avec le FPI.
A Bruxelles, le DGA Mastaky a exploré avec la société Turbulent les possibilités d’installer des microcentrales hydroélectriques en RDC en appui au protocole FPI-ANSER. Ce partenariat illustre la nouvelle approche conciliant réduction du déficit énergétique et industrialisation. Le DGA s’est aussi rendu à Singapour pour nouer des alliances stratégiques.
Le FPI renforce aussi sa coopération avec des partenaires clés dont la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale, avec la Banque Africaine de Développement et les autres institutions financières internationales qui manifestent leur engagement à soutenir les industries congolaises. Le DG Batukonke travaille au quotidien sur la levée des fonds au niveau international et le co-financement des projets avec les institutions financières de renom.
Forum Europe - Afrique : la RDC mise en exergue
La PCA Vicky Katumwa a porté haut la voix du FPI au Forum Europa-Africa Investment, tenu le mois dernier à Bruxelles avec un message limpide : « Investir en RDC, c’est miser sur un marché de 100 millions de consommateurs au cœur de l’Afrique … ».
Une nouvelle dynamique pour l’avenir
De Kinshasa à Washington via Bruxelles, du Haut-Uélé au Katanga en passant par le Kongo-Central, le Grand Kasaï et le Sud-Ubangi, les 100 premiers jours du binôme Batukonke-Mastaky est prometteur. Le FPI se renforce, se crédibilise et s’ouvre au monde.
L’institution modernise ses outils de gestion et de gouvernance, élargit son assiette de financement et s’affirme comme un partenaire stratégique du développement industriel du pays. Lors de sa prise de fonction, Hervé Claude Batukonke a dit ceci : « Nous devons bâtir un FPI qui inspire confiance, soutient la production nationale et accompagne chaque Congolais dans la transformation du pays ». Blaise Mastaky a renchéri comme suit : « L’Afrique ne doit plus être perçue comme un risque, mais comme une opportunité ».
Zone Economique Spéciale Kin Malebo, un projet prometteur
La Zone Economique Spéciale Kin Malebo à Kinshasa a contacté le FPI pour un crédit mais aussi pour une prise de participation. Une proposition qui rejoint l’ambition du DG Batukonke qui a effectué récemment une descente dans la commune de la Nséle pour évaluer l’état d’avancement des travaux. Constat ? Le développeur et aménageur du site, la firme ARISE RDC a réalisé 80 % des travaux et plusieurs entreprises s’y installent déjà.
Le FPI est impliqué dans la relance des actives de plusieurs compagnies telles que Congo Airways dont il est actionnaire, la Cimenterie Nationale, les Lignes Maritimes Congolaises, la Congolaise des Voies Maritimes et l’Office Congolais des Postes et Télécommunications. Le FPI soutient aussi l’innovation technologique à l’instar du Conseil Congolais de la Batterie car, l’innovation appelle le financement qui, à son tour, crée des emplois et la compétitivité.
Selon le DG Hervé Claude Ntumba Batukonke, le potentiel et les promesses doivent être traduites en progrès pour une prospérité partagée.
Cellule de Communication et Presse/FPI