Les Forces Armées de la République démocratique du Congo affirment que le désengagement annoncé par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) est un « leurre et une publicité pour tromper l'opinion ».
Dans un communiqué publié ce samedi 24 décembre, l'armée congolaise, par l'entremise de son porte-parole, le Général Sylvain Ekenge, précise que les rebelles soutenus par le Rwanda, sont en train d'occuper d'autres positions stratégiques au lieu de rejoindre leurs positions du Mont Sabinyo, comme initialement annoncé.
« Le désengagement annoncé avec pompe des terroristes du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda est un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale. Toutes les unités désengagées de KIbumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, prennent une autre direction pour les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambu, avec l'intention manifeste d'occuper Masisi », écrit le Général Ekenge dans son communiqué parvenu à 7SUR7.CD.
D'après lui, les terroristes veulent occuper la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, à près de 30km de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
« Les FARDC, tout en dénonçant l'attitude hypocrite des terroristes M23/RDF, restent déterminées à défendre l'intégrité territoriale de notée pays. Les FARDC attirent l'attention de la force régionale face à la fourberie des terroristes M23/RDF habituée à fouler au pied tous les accords signés », conclut le communiqué.
Vendredi, les rebelles du M23 ont affirmé avoir cédé leurs positions de Kibumba à la force régionale. La cérémonie s'est déroulée en présence des journalistes locaux, nationaux et internationaux.
Glody Murhabazi, à Goma