Programme "Talents Pluriels" : Des jeunes outillés sur l'entrepreunariat à Kinshasa 

Vendredi 25 novembre 2022 - 14:09
Image
7sur7.cd

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme "Talents Pluriels" de l'ONG Cuso international, des jeunes entrepreneurs ont été formés dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Durant plus de 15 jours, ces jeunes ont été outillés par des professionnels, sur la création et l'organisation d'une micro-entreprise, la recherche des partenaires mais aussi la fiscalité, en vue de leur permettre de passer de l'informel au formel. L'objectif global est de promouvoir l'entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes congolais afin de réduire le taux de chômage au pays. 

"C'est un projet qui vise à promouvoir l'entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes. De manière brève, l'objectif du projet est de renforcer les capacités techniques et non techniques des jeunes congolais dans ces deux axes là pour diminuer, d'un côté, le taux de chômage mais, de l'autre côté, promouvoir le made in RDC, les capacités des jeunes dans leurs réalisations et de promouvoir surtout des micros, petites et moyennes entreprises des jeunes pour plus d'autonomie", a déclaré à la presse Richine Masengo, responsable du Programme "Talents Pluriels". 
 

Droits tiers

Et de renchérir : "Mais cela, dans une approche très inclusive. Ça veut dire aussi bien les personnes vulnérables qui sont en difficultés d'accéder à des informations, des ressources, des opportunités par rapport à leur âge, leur handicap, leurs communautés mais aussi par rapport à tout ce qui est l'aspect genre. Donc, on tient compte des indicateurs genre, égalité et équité".

Ces jeunes, au total 40, ont été tirés d'un lot de 100 qui ont souscrit à ce programme. Après cette formation, ils vont passer à la phase d'incubation.

"Pour les jeunes entrepreneurs, ils ont eu à passer un processus qui a permis de sélectionner progressivement la crème des crèmes jusqu'à arriver à un groupe de 40 qui sont maintenant dans la phase de renforcement, de manière beaucoup plus approfondie, de leurs compétences dans les techniques de développement de leurs entreprises, de leurs initiatives et de leurs business. Puis, ils vont passer à la phase d'incubation qui va prendre trois mois encore. Là, ils vont beaucoup plus développer et avoir la  possibilité de quitter le système informel au système formel. On va les amener à enregistrer leurs entreprises, à avoir des contacts avec des potentiels investisseurs, à promouvoir leurs réalisations (...)", a laissé entendre la responsable dudit programme.

De leur côté, les bénéficiaires du programme "Talents Pluriels" ont exprimé leur satisfaction d'avoir acquis des connaissances pouvant les aider à développer leurs entreprises.

"En tout cas, un grand plus. Moi, personnellement, j'ai commencé à entreprendre il y a 5 ans mais c'était très difficile parce qu'il n'y a pas d'encadrement déjà. Et puis je n'étais pas organisée, parce que je ne me connais pas en comptabilité, je ne me connais pas en beaucoup de choses. Mais avec ce projet, on nous a donnés toutes ces formations pratiquement gratuitement et surtout c'est des formations élémentaires mais approfondies. Là, je sais exactement comment je dois organiser, sur la gestion des finances, mon entreprise, comment je dois payer les impôts. Et aussi comment je peux essayer d'entreprendre écologiquement c'est-à-dire en respectant l'environnement", s'est réjouie Lisette Kavira, entrepreneure et bénéficiaire du programme "Talents Pluriels". 

Dans le cadre de ce même programme, une centaine d'autres jeunes qui ont souscrit au volet employabilité, sont en formation. Ce programme dont la durée de mise en œuvre est de 4 ans, avec un financement des coopérations Suédoise et Canadienne estimé à plus de 8 millions de dollars américains, cible les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. À terme, environ 4000 jeunes vont être formés et plus de 600 PME des jeunes seront créées.  

Prince Mayiro