Le président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé, le jeudi 03 novembre dernier, un appel à la population à la mobilisation générale pour soutenir les Forces armées de la RDC qui sont au front dans l'Est du pays contre les groupes armés notamment le M23 soutenu par le Rwanda.
C'est pour répondre à cet appel que des chrétiens ont, à l'initiative de la ministre d'État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, organisé, ce lundi 14 novembre, à Kinshasa, une marche.
L'objectif de cette manifestation qui est partie de la Cathédrale du centenaire de l'Église du Christ au Congo (ECC) à Lingwala (Commune) jusqu'au quartier général des Nations-Unies situé dans la commune de la Gombe, dans la capitale congolaise, était double, à savoir : soutenir les FARDC et dénoncer l'agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.
Au terme de cette marche, un mémorendum a été déposé au siège des Nations-Unies à Kinshasa. Dans ce mémo, ces chrétiens réclament la levée de la mesure portant notification sur les armes infligée à la RDC et le retrait immédiat des agresseurs du pays, du sol congolais.
« Les chrétiens qui ont marché demandent aux Nations-Unies de procéder à la levée de l'embargo sur les armes pour notre pays, que les agresseurs procèdent au retrait immédiat de nos territoires, que la paix puisse régner. Et nous demandons aux Nations-Unies de laisser notre chef de l'État, président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu'il travaille dans la paix et que cette marche qui a conclu au dépôt de ce mémorendum, que tous les chrétiens soutiennent les FARDC qui sont au front pour que les FARDC remportent la victoire, avec à la tête le commandant suprême de notre pays, le président de la République », a rapporté à la presse, Adèle Kayinda Mahina après dépôt de ce mémo.
Par ailleurs, elle a exhorté les chrétiens congolais à continuer de prier Dieu pour le retour définitif de la paix en RDC.
« Maintenant, nous, comme chrétiens, nous devons continuer à intercéder, prier pour les FARDC et pour le président de la République. Pour le chef de de l'État, aucun malheur ne lui arrivera parce qu'il avait dédié notre pays à l'Éternel Dieu des armées », a martelé la ministre d'État au Portefeuille.
Entre-temps, le M23 continue d'occuper les cités de Bunagana, Rutshuru et Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les FARDC, de leur côté, rassurent de leur détermination à tout mettre en œuvre pour récupérer ces terres congolaises. D'où, l'appel du chef de l'État à soutenir les Forces armées pour bouter dehors du territoire le M23 qui, selon lui, est soutenu par le Rwanda.
Prince Mayiro