Les soldats de la Force de défense du Kenya (KDF) préparent leur déploiement dans l'Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la force régionale mise en place lors du conclave des chefs d'États de la sous-région tenu en juin dernier à Nairobi.
Ce mercredi 02 novembre, Nairobi va officiellement remettre le drapeau à ses militaires en vue de leur déploiement dans l'Est du Congo-Kinshasa, une partie confrontée à une intense activité des groupes armés, notamment les M23 (Mouvement du 23 mars).
« Le déploiement de troupes kényanes dans la RDC fait suite à une décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors du troisième conclave des chefs d'États du CA sur la paix et la sécurité dans l'est de la RDC, tenu à Nairobi en juin 2022. Le conclave a convenu d'avoir une Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF) pour étouffer une flambée de violence dans l'est de la République démocratique du Congo », renseigne un communiqué de l'armée Kényane parvenu à 7SUR7.CD.
Le déploiement des Kényans devient donc imminent. Les Burundais sont déjà dans la province du Sud-Kivu, les Ougandais combattent quant à eux depuis un an aux côtés de l'armée congolaise dans la région de Beni contre les ADF.
Pendant ce temps, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda gagnent du terrain au Nord-Kivu. Ils contrôlent plusieurs localités dont Bunagana, et tout récemment Rutshuru-centre et Kiwanja. Entre-temps, la diplomatie pour la fin de cette crise demeure dans les coulisses.
Glody Murhabazi, à Goma