Le stratégique village de Ntamugenga, dans le territoire de Rutshuru s'est réveillé à feu et à sang ce dimanche 23 octobre 2022.
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont violemment attaqué une position des Forces Armées de la République démocratique du Congo, forçant les civils à fuir.
Des sources militaires jointes par 7SUR7.CD, affirment que l'armée s'est repliée à l'entrée de l'hôpital de Ntamugenga, l'autre partie du village étant déjà contrôlée par les M23 appuyés par l'armée Rwandaise.
« Nous nous sommes repliés juste près de l'hôpital. Là, on s'échange des tirs, ils sont en grand nombre. Ils ont pris le centre de Ntamugenga (et l'école où il y avait des déplacés, ndlr) », dit une source militaire anonyme contactée par 7SUR7.CD.
Le village Ntamugenga est stratégique pour le territoire de Rutshuru, car il permet d'accéder facilement à la Route Nationale numéro 2. Les rebelles peuvent alors couper le trafic avec la ville de Goma.
Les affrontements ont repris jeudi dernier entre l'armée et les M23 après plusieurs mois d'accalmie. Une reprise des combats déclenchée par l'armée congolaise après les nouvelles mises en place au sein des FARDC.
Alphonse Muderwa