Pourquoi la détention du député national Jean-Marc Kabund-A-Kabund est prolongée à la prison centrale de Makala en lieu et place de l'exécution de l'ordonnance l'assignant à résidence surveillée ?
Lors de l'audience tenue le lundi 05 septembre 2022 à la Cour de cassation, le ministère public a chargé l'ancien président ad intérim de l'UDPS/Tshisekedi d'entretenir une milice dans sa résidence située à Kingabwa dans la commune de Limete, à Kinshasa.
« Le ministère public dit qu'il a adressé une correspondance au ministère de l'Intérieur pour disponibiliser les moyens en vue de trouver un appartement où Jean-Marc Kabund devra être assigné à résidence surveillée. Le ministère public s'est permis de dire que l'État n'a pas encore assez de moyens. Pourquoi ne peut-on pas assigner le député Kabund à résidence surveillée chez lui ? Le ministère public a fait savoir que le président Jean-Marc Kabund entretenait une milice », a relaté à 7SUR7.CD Me Emmanuel Kahaya, l'un des avocats de Kabund.
Et de renchérir : « C'est une affirmation très grave. La défense a demandé que celà soit acté sur le banc par le greffier. Ce qui a été fait. Les conséquences seront tirées quant à ce genre d'affirmations ».
Plusieurs griefs sont retenus contre J-M Kabund notamment l’outrage au gouvernement, au Parlement et offense au chef de l'État.
Merveil Molo