De nouveaux combats ont éclaté entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) en localité Mabeto, dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu), la matinée de ce samedi 3 septembre 2022. L’armée dresse un bilan de 3 assaillants tués.
Les tirs ont commencé autours de 5 heures locales. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu mentionne dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD qu’aux côtés de ces rebelles tués, les forces loyalistes ont su récupérer une arme de guerre. Il rassure toute de même que le calme est vite revenu dans la zone.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo se sont affrontées ce samedi 3 septembre vers 5h25' avec les terroristes des Forces démocratiques et Alliées ADF/MTM, dans la localité Mabeto, chefferie des Bashu. Le bilan de ces affrontements fait état de 3 terroristes neutralisés et une arme récupérée par l'armée régulière. Deux vaillants soldats se sont retirés de ces affrontements avec des graves blessures et ont été transférés d'urgence à l'hôpital militaire garnison de Beni pour des soins appropriés. Les Forces armées de la République démocratique du Congo qui contrôlent la situation, appellent la population de Mabeto au calme et à une bonne collaboration pour mettre ces terroristes hors d'état de nuire », a-t-il exhorté.
Des violences meurtrières s’accentuent actuellement dans la chefferie des Bashu, qui se situe près de Butembo. L’ADF devenu actif dans la région, est auteur de nombreux morts. Mais, l’armée ne décolère pas puisque ces rebelles s’ajoutent à bien d’autres déjà neutralisés dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Joël Kaseso