Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 22 juillet 2022, salué les résultats obtenus grâce à l'instauration de l'état de siège dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
À l'en croire, c'est depuis l'avènement des autorités militaires en Ituri qu'il y a eu une « forte pression » contre les groupes armés jusqu'à obtenir leur réduction.
« Nous avons mis beaucoup de pressions, nous avons fait beaucoup d'opérations dans les bastions de ces groupes armés pour obtenir leurs réductions à ce jour. Ils ont subi vraiment beaucoup de pressions. Ils ont compris que nous en tant que gouverneur, en tant que commandant militaire, nous faisons aussi attention à eux. Nous ne sommes pas là pour leur faire du mal », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama pense que les 20 ans d'insécurité dans la partie Est ont détruit la jeunesse.
« Ce que ces 20 années d'insécurité ont créé, c'est la destruction de la jeunesse. Ils ont fait perdre à la jeunesse toute la confiance et quand je suis arrivé, j'ai commencé a m'adresser à cette jeunesse-là », a-t-il ajouté.
De ce fait, le gouverneur militaire appelle les Congolais à ne pas céder aux manipulations politiciennes concernant la situation sécuritaire du pays car, d'après lui, le calme devient de plus en plus palpable depuis que l'état de siège a été instauré par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
En outre, le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama appelle la nation à soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo et les militaires au front pour traquer les rebelles étrangers et locaux.
Roberto Tshahe