RDC - Belgique : Félix Tshisekedi ne veut pas continuer à parler du passé « qui risque de créer de nouvelles tensions inutiles »

Mercredi 8 juin 2022 - 14:29
Image
Droits tiers

Pour Félix Tshisekedi, il est important que la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique regardent vers l’avenir, bien que le passé entre ces deux pays est à la fois glorieux et triste.

Le chef de l’État congolais l’a dit ce mercredi 8 juin 2022 au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le premier ministre belge Alexander De Croo au Palais de la Nation, à l’occasion de la visite en RDC du couple royal belge.

« Nos discussions n’ont pas servi à s’appesantir sur le passé. Nous voulons regarder l’avenir. Le passé est à la fois glorieux et triste mais le but ici c’est de construire quelque chose de nouveau et surtout de définitif qui soit constructif pour nos deux pays », a dit Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, le président Tshisekedi a souligné que la RDC et la Belgique devraient par exemple se pencher sur les questions comme le changement climatique.

« Ce sont des choses sur lesquelles nous voulons nous lancer plutôt que de rester à ressasser le passé et risquer de soulever de nouvelles tensions inutiles. Aujourd’hui, nos peuples ont besoin de se rapprocher, de se développer. Ils n’ont pas besoin de se regarde en chien de faïence », conclut Félix Tshisekedi.

Pour rappel, les relations entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique se sont améliorées depuis l’avènement au pouvoir du président Tshisekedi. Le chef de l’État a toujours soutenu que la Belgique était son autre Congo.

Jephté Kitsita