Défense : vers la mise en place d’un cadre « structuré » de coopération bilatérale entre Kinshasa et Bamako

Image
Image

La République démocratique du Congo et le Mali ont décidé de poursuivre les échanges techniques et statistiques à travers leurs Départements respectifs, en vue de l’élaboration d’un cadre « structuré » de coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité.

C’est ce qui découle des échanges que le vice-premier ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a eus avec son homologue malien, le général d’armée Sadio Camara, en marge de la première édition du Salon international de la défense BAMEX 2025 qui a eu lieu à Bamako mardi dernier.

Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour des relations d’amitié entre Kinshasa et Bamako, fondées sur des valeurs communes de souveraineté, de solidarité ainsi que de dignité africaine, indique une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, ajoute cette source, Guy Kabombo Muadiamvita s’est entretenu avec le général de division Daoud Aly Mohammedine, ministre malien de la Sécurité et protection civile, sur les dédits sécuritaires communs auxquels sont confrontés la RDC et le Mali, notamment le terrorisme, la criminalité transnationale et l’instrumentalisation des groupes armés par des acteurs extérieurs.

Sur ce même sujet, souligne la dépêche, le vice-premier ministre congolais a souligné la nécessité d’une solidarité africaine renforcée pour faire face aux menaces communes, tout en annonçant qu’il va transmettre les recommandations de ces échanges à son collègue de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, afin de jeter les bases d’un cadre exemplaire de coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité publique, de gestion de crise et de la protection civile.

Dans la même journée, Guy Kabombo a reçu une délégation de l’industrie de la défense turque conduite par le vice-président des industries de la défense et accompagnée de l’ambassadeur turc au Mali. Les discussions ont été axées sur la coopération RDC - Turquie, la technologie, la formation et le transfert d’expertises, précise-t-elle.

Selon la dépêche, la participation de Guy Kabombo à la première édition du Salon international de la défense BAMEX 2025 , ainsi que ses rencontres avec les autorités maliennes ont permis de raffermir les liens de fraternité entre Kinshasa et Bamako.

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025