Le Centre de santé (CS) d'Alibongo, situé dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), lance un appel urgent à l'aide pour obtenir des médicaments et pour la réhabilitation de son bloc administratif. Ce, afin de bien prendre en charge les malades. L'Infirmier titulaire (IT) de ladite structure sanitaire, Kambale Kavunga Albéric, a formulé ce plaidoyer le jeudi 13 novembre 2025.
Il déplore les graves dysfonctionnements survenus après qu'un obus a détruit l'un des bâtiments essentiels lors de récents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l'AFC/M23. Ce bâtiment abritait plusieurs services vitaux.
Les conséquences pour la structure et pour la population locale sont dramatiques. L'infirmier Kambale Albéric alerte sur l'absence d'un appui supplémentaire en médicaments nécessaires, ce qui met en danger la vie des habitants.
« C’est une réalité. Il s’agit d’un bombardement qui a endommagé notre bloc administratif : un bâtiment qui abritait la pharmacie, la comptabilité, ainsi que quelques chambres privées pour les malades. Ce bâtiment, nous l’avons malheureusement perdu pendant la période de guerre. Nous avons perdu tous nos médicaments, l’intégralité de nos stocks, ainsi que nos salles d’hospitalisation et les bureaux des infirmiers. À ce sujet, nous lançons un appel d’alarme aux personnes de bonne volonté pour qu’elles nous viennent en aide, notamment pour l’approvisionnement en médicaments et la réhabilitation de ce bâtiment, afin de garantir une meilleure prise en charge de nos malades », a-t-il plaidé lors d’une adresse à la presse locale.
Selon des sources sanitaires, de nombreuses structures au sein de la zone de santé d'Alimbongo font face à d'énormes difficultés, une situation aggravée par le contexte sécuritaire et économique défavorable, résultat des combats qui ont eu lieu dans cette partie du territoire de Lubero.
Joël Kaseso, à Butembo