Sud-Kivu : le gouvernement provincial accuse le M23 de piller la ville d'Uvira avant son retrait

Image
Image d'illustration

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu dénonce le pillage massif et systématique dans la ville d'Uvira par les rebelles du M23 à quelques heures avant son départ de cette deuxième ville de la province.

Dans un communiqué rendu public et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 19 janvier 2026, le gouvernement provincial indique que, le 15 janvier dernier, le M23 excitait des opérations de pillage systématique dans la ville d'Uvira et ses environs, démontrant un mépris manifeste envers les principes du droit international humanitaire.

À en croire ce communiqué, 49 camions ont servi au transport des biens appartenant à l'État congolais et à des particuliers et ont été acheminés vers le Rwanda.

Le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Didier Kabi Bashizi, qui signe ce communiqué,  souligne que d'autres camions ont transporté des tricycles des particuliers servant pour le transport public.

Il note que des vaches et petits bétails ont été aussi pillés et conduits vers Bwegera.

"Le gouvernement provincial du Sud-Kivu considère que la destruction systématique des moyens de subsistance, le pillage massif, la spoliation économique et l'asphyxie alimentaire volontaire constituent une stratégie criminelle planifiée, susceptible de revêtir la qualité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité", peut-on lire dans ce communiqué.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu appelle la communauté internationale à documenter ces faits.

Il sied de rappeler que les rebelles du M23 ont annoncé leur retrait total de la ville d'Uvira le 15 janvier 2026 et ont appelé à la gestion d'une force neutre.

Alphonse Muderwa