Des chefs des Confessions religieuses recommandent à la CIRGL, à l’Union Africaine et à toute la Communauté internationale de s’assumer en établissant sans complaisance les responsabilités des forces apparentes et de leurs tireurs des ficelles dans la déstabilisation de l'est de la République démocratique du Congo.
Ces chefs religieux l'ont dit dans un communiqué qui a sanctionné l'assemblée plénière de ce mardi au siège de la plateforme situé à Kinshasa.
Les chefs des confessions religieuses membres de cette plateforme rappellent que la Région des grands lacs en particulier, et l’Afrique en général, ne sauraient réellement se développer sans implémenter préalablement la culture de la paix, et en privilégiant la coopération, l’intégration régionale et la cohabitation pacifique entre les peuples.
"Les chefs des confessions religieuses implorent l’Eternel Dieu Tout-Puissant de toucher les cœurs des hommes, des femmes et des enfants de la Région afin qu’ils cherchent uniquement la paix, la concorde et l’harmonie ; les chefs des confessions religieuses invoquent la bénédiction abondante de Dieu sur les peuples de la région pour qu’ils découvrent l’amour de son semblable, les vertus de la tolérance et qu’il les gratifie de sa sagesse ; puisse le Seigneur notre Dieu protéger la République démocratique du Congo dans cette nouvelle épreuve douloureuse", ont-ils conclu.
Signalons que Eve Bazaiba a transmis à l'ambassadeur rwandais, Vincent Karega, au nom du gouvernement, le message de protestation et de désapprobation de la RDC face au soutien de son pays au M23.
Moïse Dianyishayi