8 civils ont été tués par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) en territoire de Djugu (Ituri), la nuit du mardi au mercredi 25 mai 2022.
Le drame a eu lieu près du lac Albert dans la chefferie des Bahema-Nord, apprend-on de la société civile locale.
« Les miliciens de CODECO ont attaqué le camp de pêche Soba se trouvant dans le groupement Losanjema en chefferie précitée, dans le Bahema-Nord. Ici, ils ont tué 8 civils dont 5 femmes et 3 hommes avant de blesser deux autres personnes qui ont été dépêchées aux soins intensifs », a fait savoir Charité Banza, président de cette structure citoyenne.
Cet acteur de la société civile appelle les autorités militaires au renforcement de leurs effectifs dans la région afin d'éviter l'installation de nouvelles positions par les miliciens.
« Les rebelles veulent s'installer de nouveau dans certaines localités sur place où se trouvent les camps de pêche près du lac Albert. Il y a des camps qui restent déjà déserts après la fuite de la population et d'autres sont encore habités. Que les autorités fassent vite pour déployer des éléments dans la contrée avant que les assaillants ne s'y installent dans le but aussi de se ravitailler sur le lac Albert », exhorte-t-il.
Cette tuerie est à la base de la perturbation des activités des pêches dans quelques camps de pêche dans la localité attaquée, mais aussi du déplacement massif des habitants vers d'autres milieux supposés sécurisés.
Bantou Kapanza