Combats FARDC - M23 : L'ONU encourage les parties prenantes à dialoguer

Jeudi 26 mai 2022 - 08:15
Image
Photo 7SUR7.CD

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans la région des Grands lacs a exprimé sa vive préoccupation par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo, principalement avec la fréquence des attaques du M23 dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu) ces jours.

Dans un communiqué rendu public le 25 mai 2022 à Nairobi, Huang Xia dit joindre sa voix à celle d'Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU ainsi qu'à celle de Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, condamnant les actions militaires du M23 et appelant les milices à déposer les armes.

L'émissaire onusien insiste sur l'importance du dialogue de Nairobi ainsi que sur le processus de désarmement volontaire des groupes armés locaux. Il demande aussi aux rébellions étrangères de rentrer dans leurs pays respectifs pour permettre le retour de la paix en RDC.

"Huang Xia exhorte le M23 à déposer les armes sans condition et encourage les pays de la région à maintenir le dialogue pour mettre fin à la menace posée par les groupes armés. Il réitère l'appel du secrétaire général exhortant tous les groupes armés locaux de la RDC à participer sans condition au processus politique et tous les groupes armés étrangers à désarmer et retourner sans condition dans leurs pays d'origine conformément au conclave de Nairobi du 21 avril", lit-on dans le communiqué de presse.

Alors que de nos jours, des soupçons se sont multipliés de part et d'autre au sujet d'incidents sécuritaires entre la RDC et le Rwanda, Huang Xia se dit disposé à accompagner les chefs d'Etat à mettre en place une approche pour améliorer les relations de bon voisinage et pour mettre fin à la menace posée par les groupes armés.

Ce mercredi 25 mai en ville de Goma, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé avoir déjà saisi le mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence international pour la région des grands lacs. Une décision prise après l'explosion d'une vingtaine d'obus et des bombes larguées sur le sol congolais par un ennemi non encore identifié par la partie congolaise.

Isaac Kisatiro, à Butembo