La guerre au Nord-Kivu, plus particulièrement dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo près de la ville de Goma prend de plus en plus d'ampleur ces dernières heures avec les soupçons de soutien de l'armée rwandaise aux rebelles du M23 qui combattent les forces armées de la République démocratique du Congo sur plusieurs fronts.
Le front le plus proche est à une vingtaine de kilomètres de la capitale provinciale, la ville de Goma. La ville volcanique commence d'ailleurs à accueillir des déplacés venus du groupement Kibumba, où les combats ont été déclenchés mardi dernier.
Ce mercredi 25 mai 2022 sur son site internet, l'ambassade des États-Unis d'Amérique en RDC, prévient qu'il y a des « rapports publics d'escarmouches armés qui ont atteint un rayon de 12.000 autour de Goma » et déconseille aux citoyens américains de voyager au Nord-Kivu.
« Il est conseillé aux citoyens américains de faire preuve d'une extrême prudence et de différer leurs voyages à destination et à travers Goma. Mesures à prendre : Ne voyagez pas dans l'est de la RDC, y compris la province du Nord-Kivu, passez en revue vos plans de sécurité personnels, gardez un profil bas, soyez conscient de votre environnement », écrit l'ambassade des États-Unis à Kinshasa.
La situation sécuritaire s'est dégradée ces dernières 24 heures suite à l'intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Ces derniers ont attaqué même le groupement de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, causant la fuite de plus de 10.000 personnes, qui se sont déplacées jusqu'aux alentours de Goma.
Glody Murhabazi, à Goma