Affaire 750 policiers au Haut-Katanga : Le général Mushid Yav annonce une opération d'identification dans la Police

Mercredi 18 mai 2022 - 15:35
Image
Photo 7SUR7.CD

Le général Philémon Patience Mushid Yav, commissaire général adjoint en charge de l'administrative annonce le lancement de la campagne d'identification de tous les policiers présents dans le Haut-Katanga.

Il l'a dit ce mercredi 19 mai 2022 à la presse, après la parade qu'il a présidée au Camp Est du quartier Bel-Air à Lubumbashi en présence de Norbert Ilunga, commissaire divisionnaire intérimaire et des officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga.

Il a précisé que cette identification vise à aider tous les policiers en situation irrégulière afin de les emmener là où ils veulent travailler en République démocratique du Congo.

« Nous sommes en train de les appeler maintenant à venir s'identifier devant la Police pour que [Ndlr : nous prenions] de bonnes mesures qui les aideront à s'installer là où ils veulent, qu'ils soient reconnus par le commissariat provincial de la Police du Haut-Katanga. Puisque momentanément, ils sont irréguliers. Ils peuvent déjà être contraints à la loi. Voilà pourquoi, nous avons vu le gouverneur de Province et nous demandons leur main forte dans ce travail que nous sommes en train d'abattre. Il doit nous prêter main forte pour que sa province et sa population respirent la paix », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Par contre, le commissaire général adjoint chargé de la police administrative indique que ces policiers démissionnaires ne se sont pas déplacés avec leurs armes.

« Je ne confirme pas les armes dans le Haut-Katanga. Je le dis et je suis en train de crier pour me faire entendre puisque je suis en contact avec toutes les provinces pour qui, les démissionnaires sont ici, les commissaires provinciaux m'ont confirmé que ces gens sont partis et les armes sont dans leurs dépôts. Voilà pourquoi, je dis que je ne confirme pas cette information mais je confirme la présence irrégulière des policiers sans armes dans le Haut-Katanga », a-t-il renchéri.

Il est à noter que le général Philémon Patience Mushid Yav est accompagné d'une équipe de 6 personnes dont le commissaire divisionnaire adjoint, Jean-Bosco Ndonda, directeur des ressources humaines dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi