Des personnes ont été tuées dans une incursion de la milice Twa, le mercredi 11 mai dernier, dans le village Mala, en territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.
La nouvelle est rapportée à la presse ce jeudi par le ministre provincial en charge de l'intérieur et de la sécurité.
Dieudonné Kamona qui fait savoir que cette insécurité fait suite à l'absence des forces de sécurité dans ces contrées, appelle à l'implication de tous pour une cohabitation pacifique entre les communautés.
"Profitant de l'absence de nos forces armées et de la police Congolaise dans ces contrées, les Twas réfractaires à le démobilisation et les miliciens fidèles à Bitonton continuent à semer la désolation parmi les paisibles citoyens qui se donnent en ce moment aux activités champêtres, d'élevage et de pêche pour leur survie", a-t-il dit.
Ce membre du gouvernement provincial indique que cette situation a été à l'origine des déplacements massifs des populations vers la ville de Kalemie, chef-lieu de la province.
"Cette situation ayant occasionné la perte des innocents et blessé plusieurs personnes dénote la fragilité de nos cohabitations entre les communautés. Dès que la situation a commencé, nous venons d'enregistrer plusieurs déplacements de nos compatriotes vers Kalemie via Kamukolobondo, depuis hier soir, suite au manque d'effectif des hommes en uniformes dan ces milieux", a-t-il dit.
De son côté, le Parlement Debout Sans Tabou, parle d'un bilan de 6 morts et 11 blessés. Nathan Mugisho, président de cette structure de la société civile, qui s'est confié à 7SUR7.CD, laisse entendre qu'il s'agit d'une attaque à la machette.
"C'était hier dans l'avant-midi lorsque ces assaillants ont fait leur incursion au village Mala. Ils se sont mis à tirer. Une victime nous parle de 6 morts qui étaient à ses côtés, lorsqu'elle est tombée. Les populations se sont déplacées vers les villages de Katibili. Par peur, le village Katibili se vide aussi de ses occupants qui dirigent vers Kalemie", Nathan Mugisho.
L'insécurité gagne de plus en plus du terrain dans le territoire de Kalemie. Le 4 février dernier, le chef du village Mumbwili dans ledit territoire, a été abattu toujours par les rebelles Twas.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi