Le massacre de plus de 50 civils dans une carrière minière en territoire de Djugu dans la province de l'ituri par des rebelles, continue de susciter des réactions.
L'une d'elles, est des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) faite le lundi 09 avril 2022. Dans un communiqué, l'armée attribue ce massacre à deux groupes armés qui se disputent un site d'extraction d'or.
D'après l'armée, les civils se sont retrouvés entre deux feu des milices CODECO et Zaïre.
« Depuis un certain temps, il s'observe des attaques et affrontements entre les groupes Zaïre, mouvement d'autodéfense et la milice CODECO en territoire de Djugu, particulièrement dans la zone minière pour le contrôle des ressources en s'attaquant aux paisibles citoyens du secteur Banyali Kilo de la commune de Mongbwalu. Lors des affrontements, ces groupes armés utilisent la population en bouclier humain et opèrent même la nuit. Certaines personnes se sont retrouvées entre deux feux de ces rebelles et dont plusieurs ont perdu la vie et leurs cases brûlées », a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo, dans ce communiqué parvenu à 7SUR7.CD.
Tout en présentant les condoléances aux familles touchées au nom du gouverneur militaire, Luboya N'kashama, l'armée demande à la population de rester vigilante. Elle rassure que les dispositifs sécuritaires sont mis en place pour renforcer la sécurité dans la région.
Il sied de rappeler que plus de 50 civils ont peri dans une attaque rebelle dans le camp Blanquete situé à plus où moins 7 kilomètres de la commune de Mongbwalu la journée du dimanche dernier. Plusieurs autres civils sont restés introuvables indiquent des sources officielles dans la contrée qui se sont confiées à 7SUR7.CD.
Bantou Kapanza Son depuis Beni